Est-ce que la perfectionniste en vous vous empêche d'atteindre vos objectifs

La perfectionniste vous empêche d’atteindre vos objectifs?

Je suis une perfectionniste en rémission 🙂 La quête de la perfection est une illusion qui nous maintient dans un cycle, sans fin, d’obstacles et de déceptions. Et vous, êtes-vous obsédée par la perfection ? 

Débutons ici par quelques questions… Souhaitez-vous avoir :

  • déjà écrit un livre;
  • 10,000 personnes qui lisent votre blogue chaque mois;
  • plus de 100 000 fans sur vos réseaux sociaux;
  • plusieurs demandes de conférences;
  • des vidéos professionnelles qui deviennent virales;
  • des produits ou une formation en ligne populaires.

D’ailleurs, si je vous disais que d’essayer de tout faire à la perfection vous empêche carrément d’accomplir vos buts ?

Il est temps d’arrêter d’aller trop vite et de vouloir entreprendre tous ces rêves à la fois. Appréciez l’endroit où vous êtes en ce moment. Célébrez votre parcours et honorez le moment présent. Accueillez ce qui est là.

Si vous laissez aller votre idée que tout doit être parfait avant de le présenter au public, vous vous barrez la route, vous ralentissez votre croissance !

Voici un exemple

Sophie veut faire une formation en ligne, mais attend d’avoir le budget pour se payer un vidéo cinéaste pour un montage professionnel. Elle veut faire un Wow et que tout soit parfait.

En laissant libre cours à son perfectionnisme, Sophie s’empêche de mettre en place sa formation. Elle ne veut pas se filmer sur son iPhone ou sur sa Webcam en raison de l’infériorité de la qualité.

Par conséquent, je lui ai fait comprendre que si elle attend davantage, elle prend le risque que sa formation ne puisse possiblement jamais voir le jour.

Et même si elle débutait avec des vidéos sur son téléphone ou Zoom par exemple, l’essentiel est d’avoir un contenu riche en valeur pour ses clients. Et si elle prenait la décision de voir sa formation comme une version bêta ?

Ensuite, si la formation va bien et que le budget le lui permet, rien ne l’empêche par la suite de changer les vidéos et d’avoir l’effet rêvé qu’elle voulait réellement obtenir.

Pourquoi cherchons-nous la perfection?

En premier lieu, si vous pensez à la raison pour laquelle nous ressentons le besoin d’être parfaite, il faut revenir à la base puisque cela est intimement relié à notre niveau d’estime personnelle. Le perfectionnisme est un moyen de se valider en tant qu’être humain. Il se présente habituellement lorsqu’il y a la peur du regard des autres et de ce que les autres pensent de soi.

C’est réellement le besoin de reconnaissance qui est recherché.

Steve Jobs a dit:

« Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire ».

Cela me rappelle ce qui est vraiment important : être intègre à qui je suis même si cela signifie de laisser aller l’illusion de la perfection.

Voici 3 conseils pour vous aider :

1. Arrêtez de vous comparer

Tomber dans le piège de la comparaison peut vous paralyser par l’inaction. Il est important de transformer l’habitude de vous comparer pour plutôt vous inspirer du succès des autres pour vous motiver à passer à l’action. 

Lorsque vous vous surprenez à admirer une autre personne sur les réseaux sociaux par exemple, pourquoi ne pas connecter avec cette personne.

Peut-être, reviendra-t-elle vers vous et vous aidera à mieux comprendre. Vous pourriez découvrir des pistes sur le comment elle a réussi à se rendre là où elle est actuellement. L’expérience sera plus précieuse et vous pourriez voir les réelles coulisses derrière leur réussite. Certainement qu’elle y a travaillé fort pour s’y rendre.

2. Commencez à déléguer avec puissance

Parfois, être une entrepreneure nous oblige à porter plusieurs chapeaux. Si vous finissez par jongler avec trop de balles à la fois, il est fort probable que votre entreprise en souffrira parce que vous ne pouvez pas tout faire.

Au début, la délégation de ces tâches peut vous mettre mal à l’aise, je sais que cela peut être difficile d’admettre que vous ne pouvez pas tout faire par vous-même.

Néanmoins, croyez-moi que cela est rentable à moyen et à long terme et à divers niveaux. Vous contribuez à de l’emploi et il pourrait y avoir une possibilité de pouvoir « brainstormer » avec cette personne et trouver d’autres façons d’être plus productives.

Le fait d’avoir de l’aide dans diverses tâches vous aidera à libérer du temps afin d’être dans votre zone de génie et d’optimiser les éléments importants de votre business.

3. Apprenez de vos échecs

La réussite est bonne au goût, mais disons-nous les vraies affaires… c’est dans l’échec qu’on apprend et qu’on grandit le plus.

D’abord, vous ne devez pas laisser la réussite vous monter à la tête. Mais il ne faut pas non plus laisser l’échec vous éteindre. Sachez que souvent les choses ne se passent pas comme prévu et c’est parfaitement OK.

Il est facile d’abandonner lorsque les choses ne fonctionnent pas comme vous le voulez. S’il y a une chose que vous ne devriez jamais faire, c’est bien d’abandonner parce qu’en réalité, s’il y a une chose que je peux vous garantir, c’est que vous allez échouer… et probablement plusieurs fois face à différents obstacles et défis.

L’échec est essentiel puisqu’il nous amène à une redirection; l’indication de prendre un autre chemin. C’est aussi une opportunité de réévaluer, d’apprendre et d’essayer de nouveau.

Voyez plutôt l’échec comme un commentaire constructif sur la façon dont vous pouvez améliorer et accélérer la réussite.

Arrêtez de croire en la vision que votre idée soit parfaite, que toutes les étapes de votre plan d’action soit prêtes et que ce que vous voyez comme votre « comment » est la seule option. Vous n’avez pas, vous non plus, à être parfaite.

Tout ce que vous avez à faire est de continuer à essayer et de vous améliorer en posant une action à la fois.

Dans quoi votre perfectionniste vous empêche-t-elle présentement d’atteindre un de vos objectifs? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page