Beaucoup de gens me demandent comment je parviens à maintenir ma discipline dans mon entreprise puisque je suis une rebelle dans l’âme et que j’ai toujours détesté la routine.
Mais je ne vois pas la discipline de cette façon parce que j’aime réellement ce que je fais.
Alors, comment fait-on pour maintenir une discipline? Eh bien, pour moi, c’est en combinant le mindset de faire ce qui doit être fait avec un engagement incroyable à l’égard de son grand POURQUOI.
Il est de plus en plus difficile d’être disciplinée dans une société qui récompense la gratification instantanée. Nous sommes plus soucieux de nous sentir bien tout le temps, donc nous cherchons des plaisirs immédiats, que ce soit une nouvelle voiture, un voyage exotique ou un nouveau partenaire.
Nos objectifs à long terme ne sont plus si importants. Nous nous sentons à l’aise et attendons souvent un événement spécial pour donner du sens, du bonheur, de l’abondance et du succès dans notre business et dans notre vie.
La différence dans la discipline
Être disciplinée, c’est la différence entre gérer votre avenir et laisser votre environnement dicter votre destinée.
La discipline signifie liberté et bonheur. Étrange pour une rebelle me direz-vous ?
Mais sachez que la discipline vous donne la possibilité de faire ce que vous voulez parce que vous savez que vous pouvez apprendre comment réaliser n’importe quel rêve que vous définissez dans votre esprit.
Elle vous enseigne aussi comment gérer vos pensées et comment être reconnaissante dans n’importe quelle situation, comment visualiser des émotions positives et comment transformer votre état afin de déclencher une humeur optimiste.
Plus on a de la discipline, plus on construit de la confiance en soi, de la force mentale et physique, plus vous serez inspirée à évoluer pour être la meilleure version de vous-même. Avec la croissance vient la capacité de profiter de la vie et de votre business de façon plus profonde, plus significative.
N’importe qui peut développer de la discipline. C’est une compétence et ce n’est pas compliqué. Toutefois, c’est comme un muscle, il suffit de s’entraîner pour cela.
1. Fixez-vous de grands objectifs
Lorsque vous vous lancez un défi pour atteindre des objectifs plus importants, vous vous consacrez vraiment à développer votre muscle de discipline. Plus vous y consacrez du temps, plus il deviendra difficile de l’abandonner.
Une fois qu’on met autant d’énergie, de temps et d’efforts, on comprend vite que si on abandonne, on aura tout fait cela pour rien. Il est essentiel de réaliser que plus l’objectif est grand, plus on devra être investi.
2. Assurez-vous que vos objectifs soient clairs
Définissez clairement ce que cet objectif signifie pour vous (votre « grand pourquoi ») et ce que vous allez précisément faire pour y parvenir.
Par exemple, disons que vous vous fixez un objectif pour augmenter vos revenus d’affaires, vous devez déterminer le montant exact? En combien de jours? Peut-être en faisant plus de suivis auprès de vos prospects? Ou bien en offrant un webinaire? Et si vous lanciez une promotion? Si votre objectif n’est pas clair, il n’y a pas de possibilité de créer les étapes précises que vous devrez faire pour l’accomplir.
3. Sachez que chaque jour de discipline compte
Lorsque vous vous réveillez le matin, êtes-vous déjà au courant ce qui est le plus important à accomplir ce jour-là? Chaque but, chaque priorité, que vous avez établi pour vous-même doit être fait et c’est ce qui détermine si votre rêve vit ou meurt.
Tout comme un athlète sait que s’il rate ne serait-ce qu’une session d’entraînement, il sera déjà en retard sur son objectif; il sait qu’il risque de perdre une compétition, même si elle est encore à trois mois, s’il ne fait pas ce qu’il s’est engagé à faire, s’il ne suit pas le plan et s’il n’est pas discipliné.
4. Ne discutez pas avec le plan
Une fois que le plan est élaboré et que chacune des étapes a été déterminée, respectez-le. Il y aura toujours des raisons pour reporter ou abandonner mais il y aura toujours des raisons pour continuer et vous dépasser. Il n’y a pas d’étape qui soit moins importante qu’une autre. Elles le sont toutes.
5. Discipline = 100% responsabilité et 0 excuse
Développez votre mindset à l’effet que peu importe, vous accomplirez les choses au moment que vous avez dit que vous les feriez. Peu importe les circonstances. N’acceptez aucune excuse de votre part. Vous devez vous responsabiliser par vous-même et pour vous-même. Soyez votre propre inspiration.
On dit que la façon dont vous faites une chose est la façon dont vous faites toutes les choses. Lorsque vous démarrez le processus, engagez-vous à ne pas le questionner, à ne pas hésiter et à ne pas reculer. Pour atteindre votre rêve, vous devez travailler dans sa direction à chaque jour.
6. Planifiez un rituel sacré dans vos journées
Créer un rituel qui deviendra une seconde nature, un automatisme, votre normal. Mettez à votre agenda des périodes bloquées pour de la méditation, vos repas, appels, retours de courriels, etc.
En suivant votre rituel, cela deviendra un automatisme et vous serez ainsi préparée et en route vers le succès.
7. Engagez-vous… vraiment!
En ce qui me concerne, la discipline a été inculquée en moi par ma mère. Quand je lui demandais si je pouvais suivre un cours, elle me disait: «Sois certaine dans le choix de l’endroit où tu passeras ton temps, parce que tu ne pourras pas abandonner. Tu devras le suivre jusqu’à la fin et faire vraiment de ton mieux. »
Donc, j’ai appris à considérer l’engagement requis lorsque je voulais faire quelque chose et ce, même sur une longue période. Aussi, cela m’a donné envie de m’engager encore plus envers moi afin de découvrir comment me motiver, de continuer à m’améliorer et de me dépasser pour obtenir des résultats au-delà de mes espérances.
8. Comprenez le processus de transformation
Votre corps et votre mindset feront tout leur possible pour résister au changement requis. Vous devez savoir qu’il est naturel de se sentir démotivée et indisciplinée, mais vous devez également savoir que vous avez le pouvoir et toutes les ressources nécessaires pour réussir à vous réaligner. Commencez d’abord par observer vos pensées.
9. Choisissez ce que vous voulez vivre
La partie la plus difficile de la discipline est de maintenir les actions nécessaires pour réaliser vos objectifs et être pleinement satisfaite. Cela exige de la détermination et un niveau de conscience entre la zone de confort et les plaisirs de la gratification instantanée.
Pour se faire, vous devez vous dissocier des sentiments qui vous limitent, comme la fatigue, le stress ou l’apitoiement. Vous devez vous élever au-dessus d’eux et choisir ce que vous voulez ressentir ou vivre. La discipline est l’entraînement d’une triomphante.
10. Mettez du plaisir dans votre discipline!
Concentrez votre attention sur le processus et ne portez pas votre focus seulement sur le résultat. C’est dans le processus que vous vous transformez. Ayez du plaisir à découvrir de nouvelles ressources insoupçonnées en vous en plus de développer celles que vous connaissez déjà.
Plus on se développe, plus on réalise notre potentiel, plus les résultats qu’on obtient nous font en vouloir davantage. Le développement personnel est une drogue saine et surprenante.
Beaucoup abandonne trop rapidement. Et s’il n’était qu’à un pas… Quant à moi, le succès est constitué de notre persévérance et la discipline est ce qui nous amène à notre destination, la réalisation de notre rêve.
Aujourd’hui, je suis une rebelle disciplinée 😎 J’adore la discipline parce que c’est une source de pouvoir qui nous permet de laisser émerger plus de Power. C’est le moteur qui nous aide à comprendre et à explore nos possibilités et les opportunités de la vie.
Et maintenant…
Être une personne disciplinée n’est pas ennuyeux; c’est en fait la liberté de choisir de mettre toute son énergie dans la création de quelque chose de puissant et de significatif pour soi et pour le monde.
C’est à vous de choisir de mettre de la discipline ou non, d’avoir un but ou non, d’avoir un rêve ou non et ce, autant dans vos affaires que dans votre vie.