7 tactiques pour booster votre confiance

7 tactiques pour booster votre confiance

Est-ce que vous considérez que vous êtes une personne confiante? Quel serait le niveau de confiance que vous avez actuellement en vous?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de confiance. C’est un sujet sur lequel beaucoup de femmes et entrepreneures m’interrogent constamment afin de la développer ou d’en avoir plus.

Alors, que pouvez-vous faire si vous n’avez tout simplement pas la confiance dont vous avez besoin? Est-ce que vous devez pratiquer le « fake it until you make it »? Est-ce qu’il faut continuer de faire semblant jusqu’à ce que vous y croyiez? Oui et non.

Il est important de réaliser que comme toute compétence, la confiance est quelque chose qui peut être enseignée et surtout développée.

Ce qui m’étonne toujours, c’est de constater la perception des gens… si vous saviez combien de fois je me suis fait dire : Oh Céline tu es tellement confiante. Comment tu fais? J’aimerais tellement avoir ton niveau de confiance?

Je pense que c’est en fait une question super étrange parce qu’il est important de réaliser que ce que vous percevez n’est pas toujours la réalité de la personne qui est devant vous et comment elle se sent véritablement à l’intérieur d’elle. 

Mais il faut faire une distinction… 

Faire la distinction entre la confiance personnelle (l’estime que vous avez pour vous, la personne, la valeur inestimable que vous avez en tant qu’être humain, la confiance personnelle, c’est au niveau de l’ÊTRE) et la confiance professionnelle (vos capacités d’apprentissage, vos habiletés, c’est plus au niveau du FAIRE).

Dans le passé, j’ai laissé les gens profiter de moi parce que je recherchais désespérément de la reconnaissance car je ne croyais pas en ma valeur personnelle. Ma confiance personnelle était à zéro, et au lieu de travailler l’ÊTRE, j’ai tout investi dans ma confiance professionnelle, dans le FAIRE.

Bien sûr, c’était un choix inconscient mais cela a affecté tous les aspects de ma vie.

L’alliance de l’être et du faire 

Mais quand j’ai réalisé à quel point il est puissant d’allier l’ÊTRE au FAIRE, j’ai commencé à les cultiver en moi-même.

Plus j’étais, plus je faisais, plus les choses changeaient dans ma vie. Il n’y a rien de plus merveilleux qu’une Power Lady qui transpire la confiance personnelle et professionnelle.

J’espère que ce qui suit vous sera utile si vous avez, à un moment donné ou peut-être même présentement, de la difficulté à faire cette alliance.

Votre confiance est la clé de votre progression, que ce soit dans votre vie, votre business ou vos relations. Pour moi, cela se résume à 7 tactiques à utiliser.

Tactique #1 – Concentrez-vous sur vos forces et vos points forts 

Votre confiance est la clé de votre progression, que ce soit dans votre vie, votre business ou vos relations. Pour moi, cela se résume à 7 tactiques à utiliser.

Beaucoup de gens se rabaissent en disant: « Je ne suis pas assez bonne dans X, je ne suis pas à la hauteur dans Y, je ne suis pas aussi bonne que telle personne dans le domaine Z », mais sincèrement je ne suis pas intéressée par vos faiblesses.

Ce qui m’intéresse vraiment c’est de vous aider à ce que vous renforciez vos forces et que vous vous concentriez seulement sur cela.

Tactique #2 – Célébrez vos réalisations au quotidien  

Le processus que j’utilise et que je partage avec les membres de nos programmes est de célébrer mes victoires du jour (et elles pourraient être vraiment petites, peu importe, il faut célébrer mes réalisations).

Je ne sais pas si vous êtes une Power Lady productive comme moi, mais il m’arrive encore souvent de penser à ce que je n’ai pas fait. Ma liste de choses à faire est probablement aussi longue que la vôtre; les rêves que j’ai pour moi sont grands (j’imagine tout comme les vôtres?), mais c’est tellement facile de se laisser distraire.

Si vous portez votre focus sur ce que vous avez accompli, cela vous donne un regain de confiance et vous donne l’énergie de passer à la prochaine tâche sur votre liste.

Une des façons dont je suis devenue plus confiante a été de me rappeler : « Vous savez quoi? Je suis vraiment douée dans ces domaines, et je ne suis pas très douée dans ceux-là. Alors je vais seulement apprendre la base de ceux pour lesquelles je ne suis pas douée mais je vais me concentrer sur celles où je le suis et je vais les développer encore plus. »

Vous pouvez rédiger un journal sur vos points forts ou simplement vous écrire une lettre d’amour décrivant ce que vous vous souhaitez. (Je sais que cela peut sembler ringard, surtout si nous parlons dans un contexte commercial, mais c’est super important et super puissant.)

Tactique #3 – Gérez votre dialogue intérieur  

Cela pourrait être le plus important! Ce que vous vous dites est plus important que ce que quiconque vous dit.

Peut-être que lorsque vous étiez enfant, des personnes qui étaient des figures d’autorité dans votre vie comme vos parents ou vos enseignants, ou encore des personnes que vous respectiez et que vous admiriez… peut-être que leurs paroles étaient plus importantes que les vôtres au début.

Et peut-être qu’ils ont dit des choses qui ont pour effet d’affaiblir votre niveau de confiance, même s’ils ne réalisaient pas ce qu’ils faisaient et qu’ils n’avaient pas réellement de mauvaises intentions. Peut-être avez-vous défini votre valeur en vous basant sur ce qu’ils ont dit, tout comme moi je l’ai fait à l’époque, et vous avez commencé à vous parler d’une manière désobligeante.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, en tant qu’adulte, votre discours intérieur détermine le niveau de votre confiance.

Si les mots que vous utilisez pour vous décrire ne sont ni encourageants, ni inspirants, ni aimants, vous devez prendre l’engagement de changer votre discours intérieur dès maintenant!

Par exemple, au lieu de dire: « Qu’est-ce qui ne va pas avec moi? Oh mon dieu, tu es vraiment bête! Je ne peux pas croire que tu as encore fait ça », etc., dites plutôt : « Je fais de mon mieux. Je donne mon 100% pour m’améliorer de jour en jour, et de toutes sortes de manières », et pensez simplement à vous parler comme vous le feriez avec un enfant ou un être cher si vous vouliez booster sa confiance en lui.

Tactique #4 – Protégez votre énergie et tenez l’opposition à distance  

Il y aura toujours des personnes opposantes surtout si vous décidez de développer votre entreprise, vos revenus ou votre impact.

Et si vous commencez à faire de grandes choses dans le monde, il y aura des gens qui diront: « Oh, tu rêves en couleur! Pour qui tu te prends? Pourquoi est-ce que tu vois si grand? Pourquoi tu en veux autant? Pourquoi n’es-tu pas satisfaite de ce que tu as? Qu’est-ce que tu essaies de prouver, de toute façon? »

Les opinions et commentaires des autres peuvent influencer et avoir un grand impact sur votre niveau de confiance, et aujourd’hui, je peux sentir une personne opposante arriver à des kilomètres. J’ai établi des limites et si vous avez de la difficulté, je vous suggère fortement d’aller voir le LIVE : Pourquoi il est vital de fixer vos limites? que j’ai fait dans le groupe Facebook LE POWER CLUB.

Vous pouvez rejoindre le POWER CLUB en cliquant ICI.

Il y aura un moment où leurs commentaires rebondiront sur vous comme si vous étiez protégée par une grosse bulle. Boing Boing! La négativité des autres ne vous atteindra plus.

Tactique #5 – Entourez-vous de personnes confiantes et qui vous élèvent autant que vous aurez envie de les élever

L’un des secrets de ce que nous faisons avec le POWER Club est que nous créons cette communauté de Power Ladies qui ne portent aucun jugement et que toutes ensemble, nous disons oui à la solidarité féminine.

Je crois sincèrement que nous pouvons créer un environnement sécuritaire pour parler des vraies affaires et créer un momentum pour surmonter nos obstacles, se transformer, vivre une relaxation financière et célébrer les réalisations de chacune.

Je vous fais un « high-five » virtuel car je vous soutiens sans condition. Je crois sincèrement en vous, cela fait partie intégrante de notre culture. Et pourquoi?

Eh bien, lorsque vous vous entourez de personnes très solidaires, vous commencez à avoir plus confiance en vous. Et c’est à ce moment que vous cessez de douter de vous-même et que vous commencez à prendre des mesures décisives d’une manière que vous n’avez pas forcément prise auparavant.

Tactique #6 – Travaillez avec un Coach ou un mentor

Tout comme un entraîneur qui travaille avec un athlète, un coach ou un mentor est là pour être une défenderesse, une cheerleader, un œil bienveillant, une voix de la raison et un stimulant de confiance pour vous.

Chacun des coachs et mentors, que j’ai engagé au fil des 15 dernières années, m’ont aidé à visualiser ce que je voulais accomplir et m’ont donné une direction qui m’a conduit à me transformer en conséquence pour atteindre mes différents objectifs. Ils ont vu des choses que je ne pouvais voir et m’ont aidé à créer le chemin et chacune des étapes.

Tactique #7 – Élevez votre niveau de conscience

Être consciente de ses pensées et se recadrer est un outil qui fonctionne extrêmement bien pour moi. La visualisation aussi est puissante pour moi. Lorsque je veux réaliser un objectif, je visualise à quoi il ressemble. Je me vois après l’avoir réalisé, je ressens tous les sentiments, et je respire la confiance qui s’est développé en moi après l’avoir réalisé.

Vous pouvez vous servir de la visualisation pour imaginer une nouvelle réalité en vous répétant des affirmations positives, en les croyant vraies et en sachant pertinemment qu’elles vont se réaliser.

Par exemple, cela pourrait être :

  • Je connais ma valeur et j’aime la femme et l’entrepreneure que je suis.
  • J’ai une totale confiance en mes capacités.
  • Peu importe ce qui se passe à l’extérieur, je me sens confiante à l’intérieur.

Faire cela plusieurs fois par jour ou avant de passer à l’action peut changer complètement non seulement votre perspective mais aussi comment vous vous sentez. Par conséquent, nous restons dans l’inaction ou nous posons des actions impulsives selon ce que nous ressentons.

Si je crois que je suis confiante, alors j’agis avec confiance. Cela demande de la pratique, c’est un muscle à développer, toutefois cela fonctionne.

En conclusion

Bien sûr, il existe du coaching, du mentoring, des formations en ligne, des livres de croissance, des podcasts, des communautés comme la nôtre pour vous aider à y parvenir. Mais la conclusion est que la confiance consiste à changer votre mindset.

Mindset, mindset, mindset, je ne vous le dirai jamais assez… Tout part de vous!

Alors, quand les gens vous diront : « Whoa, tu es tellement confiante. D’où te viens toute cette confiance? » C’est en pratiquant et en combinant ces 7 tactiques.

Elles peuvent sembler simples, mais le défi est de les faire quotidiennement. Certaines personnes pourraient dire: « Oh, j’ai déjà entendu ça. »

Mais la vraie question est : le font-ils au quotidien? Vous le savez, ça ne vaut rien de savoir si ce n’est validé par une action. La clé, c’est d’être engagée, cohérente avec soi et consistante dans nos actions.

C’est le genre de confiance que vous devriez avoir en vous-même. Celle pour investir dans vos propres ambitions et croire que cela vous rapportera au-delà de vos espérances. Celle pour embaucher des gens parce que vous croyez pouvoir apprendre à être un bon gestionnaire.

Et surtout, la confiance pour continuer quand tout semble s’écrouler parce que… eh bien, vous êtes la Power Lady de votre entreprise et de votre vie.

Il s’agit de croire en vous et en vos capacités. Et surtout, tatouez-le sur vous… Tout s’apprend et j’ai tellement confiance en vous!

Dites-moi sur quelle tactique allez-vous porter votre focus afin de développer la Power Lady en vous dès maintenant!

J’aimerais bien lire vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page