7 façons d'exercer votre pouvoir de choisir

7 façons d’exercer votre pouvoir de choisir

Beaucoup pensent qu’elles sont victimes de mauvaises circonstances, de malchance ou des conséquences d’une enfance douloureuse. Mais je vous assure que vous avez le pouvoir de choisir le genre de vie que vous voulez vivre. 

Pour celles qui me connaissent, vous savez que dans mon enfance, j’ai baigné dans un environnement de violence psychologique, physique et sexuelle. Cela m’a amené à me dresser une carapace et à devenir une guerrière de la vie pour me protéger.

Experte de la fuite, refusant de regarder mon passé et d’apprendre de ces expériences, j’ai vécu tout au long de la première moitié de ma vie mon lot d’embuches.  Écrasée par le poids des trahisons et écorchée vive, je n’ai jamais pensé que j’avais le pouvoir de choisir…

Mais j’étais dans l’erreur. Et lorsque je me suis prise en mains, il y a plus de 20 ans, j’ai réalisé que j’avais, non seulement, le pouvoir de choisir mais que j’étais aussi responsable (à 100%) de qui je suis et de ce que je ferais du reste de ma vie. 

À chaque matin, dès que vous ouvrez les yeux, vous vous réveillez avec le pouvoir de choisir. Choisir à quelle heure vous vous levez, quoi porter, quoi manger et quoi faire de votre journée.

Chaque choix que vous faites a un impact direct sur vos chances de réussite dans votre vie et assurément dans votre entreprise. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 7 façons d’exercer votre pouvoir de choisir afin de devenir une version améliorée de vous-même et de créer la vie que vous voulez vraiment.

1. Vous avez le pouvoir de choisir vos comportements

Le comportement correspond à votre manière de réagir par rapport à ce qui se passe à l’extérieur de vous.

Vous ne pouvez pas tout contrôler dans la vie, mais vous avez certainement le pouvoir de choisir vos comportements. Vous pouvez décider de la façon dont vous réagissez aux circonstances, aux revers, aux victoires, à l’amour, aux gens, etc. 

Jetez un œil à vos habitudes quotidiennes et à leur impact sur votre vie. Remarquez-vous des habitudes, et vous le savez au fond de vous, qui vous empêchent d’accéder à votre plein potentiel?

Transformez ces « vieilles » habitudes par de nouvelles qui sont saines pour vous et acceptez la responsabilité à 100% de vos comportements.

C’est le premier pas à faire et je peux vous affirmer que vous verrez déjà des changements positifs dans votre vie.

2. Vous avez le pouvoir de choisir votre niveau d’engagement

Votre niveau d’engagement est un grand prédicteur de votre succès.

Sérieusement, réfléchissez-y un instant. Que vous parliez de carrière, d’éducation des enfants, de finances, de remise en forme ou de relations, plus vous serez engagée, plus vous aurez des chances de réussir.

Votre niveau d’engagement détermine vos pensées, actions et rituels quotidiens qui renforceront et soutiendront la réalisation de vos objectifs et de vos rêves. 

Rappelez-vous que de dire que vous êtes engagée ne suffit pas. Un engagement doit être nécessairement suivi d’actions.

Alors, vous avez le pouvoir de choisir votre niveau d’engagement… vers vous, votre entreprise, vos relations, votre santé.  

3. Vous avez le pouvoir de choisir votre entourage

Vous avez le pouvoir de choisir votre cercle intime et qui en fera partie. 

Même si vous ne pouvez pas choisir vos parents biologiques, vous avez le pouvoir de choisir avec qui passer votre temps. Passez du temps avec des personnes inspirantes, motivantes et positives. Cela peut augmenter de beaucoup votre niveau d’énergie, la vision de votre entreprise et la qualité de votre vie.

Vous pourriez aussi rejoindre des groupes, organisations ou faire du bénévolat car rencontrer des personnes influentes vous motivera à avancer sur le chemin de votre transformation.

4. Vous avez le pouvoir de choisir vos objectifs 

Sans objectif, vous n’aurez pas une direction claire de l’endroit où vous voulez aller dans la vie ni de qui vous avez à devenir pour y arriver.

Établissez des objectifs professionnels, financiers et personnels. Une fois que vous avez défini votre objectif, créez un plan d’action avec chacune des étapes à prendre pour le réaliser.

Cela vous aidera à rester motivée pour faire les choix nécessaires qui sont toujours en direction de la réalisation de vos objectifs.

5. Vous avez le pouvoir de choisir de prendre des risques

L’échec ne signifie pas que vous arrêtez d’essayer. Les personnes qui réussissent le mieux au monde ne se définissent pas par leurs échecs.

Au lieu de cela, elles sont définis par leur détermination, leur courage et leurs succès. Elles partagent toutes une chose en commun : elles ont échoué plusieurs fois avant de réussir.

Attendez-vous à vivre des échecs dans la vie. Si vous ne rencontrez aucun échec, il est probable que vous n’ayez pris aucun risque. Continuez toujours de prendre des risques pour vous développer et vous dépasser. Apprenez de l’échec et utilisez-le pour vous motiver.

6. Vous avez le pouvoir de choisir votre avenir 

Que vous ayez eu une enfance terrible ou que vous ayez fait beaucoup d’erreurs dans le passé, et j’en suis la preuve vivante, vous n’êtes pas obligée de laisser cela définir le reste de votre vie ou qui vous êtes. Vous avez le pouvoir de choisir votre avenir.

Créez la vision de votre avenir que vous ressentez, en votre for intérieur, que vous êtes vraiment censé vivre. Faites les changements appropriés et prenez constamment les actions pour devenir la personne que vous êtes censée être. Avec du courage, de la détermination et du travail, vous pouvez créer n’importe quel type de vie que vous voulez pour vous.

7. Vous avez le pouvoir de choisir votre attitude 

L’attitude correspond à votre manière de réagir par rapport à ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Selon notre attitude, et la façon de se tenir, notre corps peut révéler nos émotions ou nos sentiments. On peut facilement reconnaître les sentiments d’une personne en regardant simplement son attitude.

Vous avez le pouvoir de choisir l’attitude qui représente la personne que vous êtes ou que vous voulez devenir.  La façon dont VOUS réagissez face aux problèmes, aux revers et aux personnes en colère en dit long sur VOUS.

Choisir d’avoir une attitude positive, compatissante et déterminée peut faire la différence entre s’apitoyer sur son sort et créer la vie que vous avez toujours rêvé de vivre.

Prête à assumer tous les pouvoirs de choisir que vous possédez? Et sur lequel allez-vous porter votre focus dès maintenant?  

J’ai hâte de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page