4 pistes de réflexions à considérer avant de créer sa formation en ligne

4 pistes de réflexions avant de créer sa formation en ligne

La réalité aujourd’hui de plusieurs entrepreneures qui ont une entreprise basée sur leurs services est qu’elles comptent sur une seule source de revenus, et ce sont leurs SERVICES. 

Vous dépendez alors de vos clients actuels et potentiels pour atteindre vos objectifs et des revenus satisfaisants chaque mois.

Plusieurs comparent leur vie financière à des montages russes et durant la période de l’été les revenus sont, pour certains, plus difficiles et inégaux. Une deuxième source de revenus telle que la formation en ligne pourrait être une bonne solution.

Mais avant de sauter à pieds joints dans cette option, je vous partage aujourd’hui 4 pistes de réflexions à considérer avant même de débuter la création de votre formation en ligne.

Réflexion #1 : Décidez sur quel sujet et qu’est-ce que vous allez enseigner?

Quels sont les sujets qui vous passionnent, dont vous avez une certaine expérience et que vous voulez absolument transmettre? Quelle est l’expertise que vous pouvez enseigner aux autres?

Pensez à vos expériences personnelles et professionnelles que vous avez vécues jusqu’à aujourd’hui. Il existe probablement plusieurs sujets que vous connaissez assez bien pour les convertir et créer une formation en ligne.

Pour vous aider à trouver un sujet spécifique, je vous recommande de faire l’exercice suivant:

Sur un morceau de papier, dessinez deux lignes verticales pour créer 3 colonnes.

  • Complétez la première colonne avec vos passions & intérêts;
  • Identifiez vos compétences & talents dans la deuxième colonne;
  • Puis, décrivez dans la troisième colonne vos expériences et réalisations.

Mettez le plus de choses possibles dans chacune des colonnes. C’est important de prendre le temps de bien y penser. Je vous suggère de cibler un minimum de 10 items par colonne. 

Par la suite, identifiez les deux principaux thèmes qui se retrouvent dans chacune des trois colonnes et qui sont complémentaires. Puis reliez-les ensemble.

Réflexion #2 : Identifier un public cible spécifique

Une fois que vous avez identifié les sujets précis à enseigner, la prochaine étape consiste à identifier votre public cible spécifique. À qui exactement s’adresse votre formation?

Ne faites pas l’erreur de penser que votre sujet de formation sera automatiquement un appel à tous. Lorsqu’on essaie de créer une formation qui s’adresse à tout le monde, on reste vague et on ne s’adresse finalement à personne.

J’ai une cliente qui voulait faire une formation en ligne pour enseigner le yoga à un public général. Vous savez, tout comme moi, que c’est un milieu très compétitif.

Quand nous avons abordé la question de cibler un public spécifique, elle est arrivée à la conclusion que sa formation s’adressait aux instructeurs de yoga.  Pas le même public cible, donc pas le même langage…

Ayant une vision plus claire, elle a donc créé des cours qui visent spécifiquement les instructeurs de yoga à, non seulement, comment devenir un meilleur professeur de yoga mais aussi comment s’assurer de l’engagement de ses élèves.

Réflexion #3 : Analyser la concurrence

Il est essentiel de faire des recherches pour trouver d’autres personnes ou entreprises qui réussissent dans les mêmes sphères que vous.

Voici des pistes, avec vos sujets, à examiner :

  • Livres les plus vendus sur Amazon;
  • Autres formations en ligne;
  • Blogues et forums populaires;
  • Top podcasts sur iTunes;
  • Conférences en personne, ateliers « live » et/ou webinaires;
  • Groupes de réseautage;
  • Autres coachs et consultants;

Si vous ne trouvez pas de concurrence,  vérifiez si cela indique :

  1. Qu’il y a de la demande, mais personne ne sert encore ce marché (c’est quand même rare); ou
  2. Qu’il n’y a pas de demande, et vous devriez choisir un autre sujet.

Un bon outil de recherche est l’Outil de planification de mots clés de Google pour savoir combien de personnes recherchent mensuellement votre sujet (à l’aide de mots clés). Plus le volume de recherche est élevé, plus la demande est grande.

La raison pourquoi il est essentiel de valider votre concurrence est de vous assurer qu’il y a effectivement de la demande. Vous ne voulez pas passer des semaines, voir peut-être même des mois, à créer une formation dont vous ne pourrez tirer profit.

Cela vous épargnera du temps perdu (et nécessairement de l’argent) ainsi que de l’énergie (et évidemment bien des déceptions).

Réflexion #4 : Demandez à votre public cible ce qu’ils veulent vraiment

Voici quelques façons de demander à votre public ce qu’ils veulent vraiment :

  • Demandez à votre liste d’abonnés (infolettre);
  • Demandez à ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux;
  • Demandez à vos clients passés et/ou actuels.

Avec chacune de ces options, vous pouvez transmettre un lien vers un sondage avec une liste de questions ouvertes. Vous pouvez également fixer des rendez-vous avec des personnes cibles pour discuter avec elle directement.  Le fait d’en parler ouvertement avec elles vous donnera des bonnes pistes.

Cependant, planifiez à l’avance le temps que vous consacrez à chacun de ces entretiens. Il est important de bien maximiser vos appels.

Si personne ne semble intéressé par le sujet que vous envisagez d’enseigner, vous devriez peut-être passer à un autre sujet.

L’idéal est de trouver le sujet que vos clients veulent vraiment tout en combinant ce que vous savez que vos clients ont besoin.  Pourquoi? Parce que ce que vos clients veulent n’est pas toujours ce dont ils ont besoin pour vivre une transformation et voir des résultats.

Lorsque la fusion entre ce que vos clients veulent et ce dont vous savez qu’ils ont besoin s’aligne, vous avez un produit gagnant sur tous les plans.

Je suis convaincue que ses pistes de réflexions vous aideront à trouver les sujets que votre clientèle cible recherche et que vous savez pertinemment qu’elle a besoin.

Si oui, vous êtes alors prête à passer à l’étape suivante et dans le prochain article, je vous expliquerai comment procéder à la planification du contenu de votre formation en ligne.

Pour lire la suite : Bien planifier chacune des étapes de sa formation en ligne

J’ai hâte de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page