3 astuces pour améliorer l'impact de vos communications

3 astuces pour améliorer l’impact dans vos communications

En tant qu’entrepreneure, nous sommes généralement à la recherche du plus grand impact dans nos communications pour nos abonnés et notre communauté.

Cependant, est-ce qu’il vous arrive de ressentir de la frustration parce que vous ne réussissez pas à avoir l’impact voulu ou à attirer le nombre de clients nécessaires afin d’atteindre vos objectifs financiers?

Nous allons explorer dans cet article 3 astuces pour améliorer drastiquement l’impact dans vos communications et ainsi attirer plus de clients.

1. Vous utilisez des mots trop généralisés avec vos clients potentiels

Est-ce que vous offrez présentement plusieurs services variés parce que vous voulez pouvoir servir le plus de gens possible ?

Il n’a rien de mal à offrir plusieurs services. Mais sachez que lorsque vous communiquez avec un client potentiel, est-ce que vous mentionnez tous les services que vous pouvez leur offrir?

Si oui, alors vous faites partie de celles dont leur message est trop généralisé et pas assez spécifique.

Scénario 1

Marie est coach de vie et se spécialise dans les relations de couple, la santé globale, et les problèmes d’argent.  3 services dont elle est fière.

Comme tout bon entrepreneur, elle envoie un appel à l’action dans son infolettre avec un texte du genre :

« Bonjour, Étant coach de vie, je peux vous aider avec votre relation de couple, vos problèmes d’argent et de santé. 

Si vous le voulez, il est possible de fixer un appel téléphonique afin de prendre quelques minutes pour en discuter ensemble. »

Imaginons que la personne qui reçoit ce message vit actuellement des difficultés dans son couple. Le message dit bien qu’elle aide les gens dans leurs relations de couple.

Mais sincèrement, pensez-vous que ce texte est suffisant pour que cette personne fasse confiance à Marie? Est-ce qu’elle répondra favorablement à son courriel? C’est peu probable.

Scénario 2

En revanche, disons que cette même personne aurait plutôt reçu cet appel à l’action :

« Êtes-vous dans une relation de couple difficile? Vivez-vous des conflits constamment ou trop souvent? Est-ce que vos communications sont remplies de tensions ou de frictions? Aimeriez-vous que votre partenaire vous traite différemment? Vous ne savez pas comment sortir de cette situation douloureuse qui pourrait mettre un terme à votre relation?

Si ces mots résonnent en vous. Il me fera plaisir de prendre quelques minutes pour vous expliquer comment je peux vous aider.»

Pensez-vous que la personne sera plus susceptible de répondre? Absolument.

Voyez-vous, vous avez parlé d’un problème spécifique au lieu de généraliser sur tout ce que vous pouvez offrir comme service pour aider la personne. Il est donc plus facile pour une personne de s’identifier à la problématique et de se sentir interpellée par vos services.

Vous devez toujours être claire et précise lorsque vous vous adressez à votre clientèle cible.

Si jamais vous offrez plusieurs services dans différents domaines dans votre entreprise, il est préférable de segmenter votre liste d’abonnés selon leurs intérêts et leurs problématiques.

Par la suite, il vous sera plus facile d’envoyer plusieurs infolettres différentes, lesquelles auront toutes un appel à l’action spécifique ciblé à la liste en question.

Enfin, plus vous généralisez, moins vos mots vont résonner chez l’autre. En plus, le fait de parler d’un problème spécifique démontre davantage votre crédibilité dans ce domaine.

Par conséquent, l’importance de bien choisir vos mots renforcera votre positionnement en tant qu’expert.

2. Aucun résultat spécifique n’est précisé à vos clients potentiels

Il est prouvé que lorsqu’une personne fait face à un problème spécifique, elle recherche et achète une promesse axée sur des résultats spécifiques à son problème.

Très souvent, elle en a rien à faire des outils et processus que vous pourriez utiliser pour les aider. Il en est de même pour vos connaissances et la liste aussi longue soit-elle de toutes vos études, formations ou diplômes.

Ce qui est important pour elle, ce sont les résultats qu’elle obtiendra. Rappelez-vous que souvent les clients nous arrivent en état d’urgence et ils ont besoin d’une solution pour hier.

Malheureusement, plusieurs entrepreneures ne mentionnent pas de résultats précis et clairs dans leurs communications.

Sachez que votre client potentiel sera plus motivé à vous questionner lorsqu’il peut voir le résultat comme quelque chose de concret et de réel pour lui.

Ce n’est pas le moment de jouer à la fausse modestie 🙂 Mettez des études de cas, des témoignages, des entrevues, des vidéos car ce sont tous des moyens de partager votre expertise et vos résultats afin d’attirer encore plus de clients.

3. Vous n’apportez pas assez de valeur dans vos contenus

Un des plus grands défis des entrepreneures est qu’elles ont peur de trop donner dans leurs contenus. Plusieurs mentionnent également qu’elles ont peur de se faire copier ou encore de se faire voler leurs contenus.

Ces entrepreneures vivent dans la peur et non dans un esprit d’abondance. Il est important de réaliser que souvent ces entrepreneures se sont laissés abusées par des gens qui ne sont pas leur « client parfait » pour elle, ni prêts à investir dans leurs services.

En réaction, elles deviennent souvent frustrés et vont vers l’autre extrême. Soit, elles ne donnent plus rien ou encore elles veulent se faire payer pour tout ce qu’elles font. J’ai vu trop d’entrepreneures perdre des opportunités parce qu’elles se sont retrouvées dans cet état.

Sachez que les gens sont beaucoup plus portés à acheter lorsqu’ils sentent que vous êtes généreuse et ouverte.

Psychologiquement, lorsque vous donnez du contenu de qualité qui leur apporte de la valeur, il est prouvé que les gens sont plus enclins à acheter vos services par la suite puisqu’ils sont convaincus de la grande valeur qu’ils recevront pour l’argent investi.

C’est le moment d’ajouter une bonne dose de confiance, d’ouverture, de générosité, de créativité et d’audace dans vos messages afin d’attirer plus de clients.

En conclusion

Avant de faire vos prochaines communications, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous claire et spécifique dans le besoin de vos clients potentiels?
  • Avez-vous mentionné des résultats concrets de personnes ayant eu recours à vos services?
  • Est-ce qu’il contient du contenu de valeur et de qualité?

Ainsi, vous commencez à mieux planter afin de mieux récolter!  Plus de clients, plus de revenus! 

Dites-moi dans les commentaires sur quelle astuce vous allez porter votre focus pour optimiser vos communications? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page